PLATEFORME CITOYENNE JUSTICE ET VERITE

20 ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE ENGAGEES DANS LE PROCESSUS DE JUSTICE TRANSITIONNELLE AU TOGO

Navigation de recherche

Navigation

Photo de famille des Volontaires de la Paix de la PCJV
Opérationnalisation du Mécanisme d'Alerte Précoce avec l'appui de l'Union Europénne, lors de la Présidentielle de 2015 au Togo
Débat public sur le Processus de Réconcilation en lien avec la Décentralisation
Activité organisée par la PCJV en 2016-Vue partielle des participants
Personnes Ressources lors du Forum National sur le Processus de Justice Transitionnelle en 2014
La PCJV est la cheville ouvrière de cette activité

PCJV/NED: Les élus locaux de la commune du Golfe1 renforcés sur leur rôle dans le processus de décentralisation.

Ce vendredi 18 septembre 2020, la Plateforme Citoyenne Justice et Vérité ( PCJV), dans sa dynamique d'accompagner le processus de décentralisation a initié avec l'appui financier du National Endowment for Democracy (NED) à l'ENSF, une formation à l'endroit des élus locaux de la commune du Golfe 1 dans le cadre de la deuxième phase du "Projet d'accompagnement de la société civile au processus de la décentralisation au Togo". Cette formation est inscrite sous le thème: "Le rôle de l'élu local dans le processus de la décentralisation".

 
En effet, cette formation faisait office d'un atelier de renforcement de capacités des conseillers municipaux du Golfe 1en plus de membres de l'exécutif. Après le mot du secrétaire Exécutif et de la Chargée des projets de la PCJV, l'atelier a débuté avec le discours d'ouverture du Président de la Plateforme.
Au cours de cet atelier, le formateur a commencé par une mise en binôme des participants ensuite le brainstorming qui a favorisé de faire une rétrospective sur ce qu'ils ont fait comme action depuis leur élection. Des modules étant également présentées.
Le premier module porté sur le rôle et la responsabilité des élus, a tourné autour de l'engagement de ceux ci dans le développement de leur commune, l'esprit participatif et le principe de subsidiarité c'est-à-dire la commune se doit d'être efficace dans le service public que l'état lui a confié.
 
Pour le second module, en ce qui concerne la mobilisation des ressources pour le développement des communes, on notera que la commune doit avoir des idées de créativité en vue de mobiliser des ressources à l'interne et que les appuis externes ne devraient constituer qu'une aide particulière pour la réalisation desdites tâches.
L'atelier a pris fin avec une évaluation laissée par les élus par rapport à l'atelier.

 

 

 

 

Informations supplémentaires